Historique

La destinée de Victor Barbour (1901–1983) et de son épouse Hélène (1912–1974), d’origines respectivement turque et grecque, les conduisit à s’installer dès le début des années 50 à Genève. Ainsi qu’elle le fut et le demeure encore aujourd’hui pour nombre d’étrangers venus des quatre coins du monde, Genève devint pour Victor et Hélène Barbour une terre d’accueil particulièrement propice à l’épanouissement de leur vie sociale et au développement de leurs affaires.

Par un juste retour des choses, la Fondation Hélène et Victor Barbour concrétise dès lors une volonté de profonde reconnaissance à l’égard de la Suisse et de Genève en particulier, à travers une démarche philanthropique très personnelle.

La générosité des fondateurs se retrouve dans la diversité des domaines soutenus par la Fondation. Les cinq domaines dans lesquels oeuvre la Fondation sont ainsi le reflet de convictions, d’attachements et de passions que le couple Barbour, sans descendance directe, a eu à cœur de maintenir vivaces au service de la communauté.

Depuis sa création, la Fondation Hélène et Victor Barbour, dont les ressources sont en constante augmentation, apporte ainsi son soutien à un nombre important de personnes et d'institutions diverses et variées. L'ensemble de ses contributions s'élève à près de deux millions de francs par année.